Dernières infos gouvernementales

RESUME DES ANNONCES GOUVERNEMENTALES
DU 12/07/2021 CONCERNANT
LE PASS SANITAIRE ET LES TESTS

Élargissement important du pass sanitaire
La principale annonce est la généralisation du pass sanitaire. Jusqu’alors, le pass sanitaire était obligatoire pour les festivals, les boîtes de nuit, ou encore les croisières à bateau, et pour les grands événements mais pas pour des lieux de la vie de tous les jours.
Pour rappel, ce pass permet de confirmer que vous êtes soit immunisé, soit vacciné, soit que vous avez réalisé un test RT-PCR (ou antigénique) négatif de moins de 48 heures.
Le pass sanitaire va être largement étendu, voici les établissements concernés
Dès le 21 juillet, il sera élargi à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes : théâtres, musés, parcs d’attraction, cinémas…
Une deuxième phase aura lieu début août où le pass sanitaire deviendra obligatoire dans d’autres établissements comme « les restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets ». Le gouvernement doit d’abord voter un projet de loi.

Les tests PCR dits « de confort » payants à l’automne
Les tests PCR étaient déjà payants pour les touristes étrangers depuis le 7 juillet. Certains tests PCR, qui ont toujours été gratuits, seront payants pour les Françaises et les Français à partir de l’automne. Cette annonce intervient pour éviter les tests dits « de confort » pour motifs touristiques ou de loisirs, par exemple.
Pour des personnes ayant des symptômes, ou lorsque l’on est cas contact, les tests resteront gratuits avec prescription médicale.

Source : journal OUEST FRANCE

Cliquer sur cette image pour voir le calendrier présenté par le journal Le Parisien.