Aude travaille au Point PAPI d’Infini situé aux Quatre Moulins (02.98.80.47.51), un lieu qui permet, avec un accompagnement, d’accéder à internet gratuitement. Dans le cadre de son intervention sur les aires d’accueil, Aude peut aider les voyageurs qui le souhaitent à créer leur site internet professionnel. Elle va une fois par mois à Kervallan et un vendredi sur deux à Gouesnou et au Relecq-Kerhuon.

Un mardi après-midi sur deux, c’est Morgane Berder qui vient sur l’aire de l’Hospitalou à Plouzané pour accompagner les voyageurs sur les mêmes thématique. Morgane vient de la médiathèque de Plouzané où se trouvent aussi des ordinateurs avec un accès libre au public (02.98.31.95.45).

Grâce à leur venue, les voyageurs peuvent accéder avec leur aide, à leur espace Caf, Pôle Emploi, le site des autoentrepreneurs… pour faire leurs démarches en ligne.

Morgane et Aude, toutes deux médiatrices du numérique, peuvent aider les personnes à utiliser leur ordinateur ou leur smartphone. Un projet de création de site internet La Roulotte est en cours, avec les contributions des voyageurs.

Récemment, le RSI a supprimé la possibilité de payer les cotisations avec un mandat cash à La Poste. Il est donc possible de créer son profil sur le site des autoentrepreneurs, faire sa déclaration trimestrielle ou mensuelle en ligne et régler ses cotisations en ligne. Néanmoins il est toujours possible de tout faire par courrier auprès de l’URSSAF en envoyant sa déclaration et son chèque directement à l’URSAFF :

Autoentrepreneur : Comment déclarer et payer ses charges ?

1. En ligne
Les formalités de déclaration et de paiement peuvent être réalisées sur : lautoentrepreneur.fr
2 modes de paiement dématérialisés sur lautoentrepreneur.fr :

Le télépaiement (virement avec le compte bancaire) ou
Le paiement par carte bancaire

2. Sur l’application mobile autoentrepreneur URSSAF
Il est possible de déclarer et payer les charges auto-entrepreneur en téléchargeant l’application mobile "AutoEntrepreneur Urssaf" téléchargeable sur l’App Store ou le Play Store.

3. Par courrier
Avant l’échéance, l’auto-entrepreneur peut renvoyer la déclaration reçue par courrier (sauf en cas d’option de paiement en ligne) avec le règlement par chèque à l’Urssaf.